ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

agence d'architecture commerciale de Lyon
Crédit : Le Progrès/Gisèle LOMBARD

Le 10 décembre, Le Tout Petit Café reçoit le trophée du commerce 2019 dans la catégorie : « Aménagement, Innovation, Concept ». ID’akt est particulièrement fier, car c’est notre agence d’architecture commerciale de Lyon qui a pensé l’aménagement et l’agencement de ce point de vente.

« L’innovation est primordiale« 

Marc Degrange, vice-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne remettant du trophée déclare que « l’innovation est primordiale » . Mieux, il affirme : « il y a une vingtaine d’années, on pouvait dire que l’innovation était une des spécialités de la franchise. Mais depuis 5 à 6 ans, on remarque que les commerces indépendants sont parfois plus novateurs que certaines enseignes.
Le consommateur, ce qu’il veut aujourd’hui, c’est se sentir bien. Ca démarre par
la vitrine : toujours ! Parce qu’on est attiré par elle. Et après il y a un parcours au sein du commerce qui donne envie d’acheter… Et de revenir ! » .

Un lieu pour tous !

agence d'architecture commerciale de Lyon

En parlant de sentir bien, c’est justement par là qu’Anne Vast -créatrice et gérante du Tout Petit Café- débute son intervention. « Je voulais créer un lieu où je me sente bien… Et où tout le monde se sente bien ! Y compris les familles. C’est juste que les plus petits ont besoin davantage de services par rapport aux adultes : table à langer, chaises hautes… Mais aussi proposer des activités pour toute la famille. Voilà l’idée de départ » .

Mais s’agit-il vraiment d’un concept ?

Comme elle aime à le rappeler, ce qui est une innovation en France ne l’est en fait pas à l’étranger. Dans les pays scandinaves : « n’importe quel troquet du coin a des services pour les familles. Ca manquait un peu quand je me suis installée. Mais l’avantage de créer un concept, c’est qu’on n’est pas gêné aux entournures par ce qui peut se faire ou ne pas se faire. On a pu partir de zéro et créer quelque chose qui nous ressemble vraiment » .
En aparté, Anne confie qu’elle ne voulait pas devenir un « club à poussette » . C’est même tout le contraire du but poursuivi car elle accueille aujourd’hui « des gens de tout horizon et de 0 à 77 ans » .

Cette reconnaissance du Tout Petit Café intervient après une nomination au concours Lyon Shop Design 2019. Si cette récompense est celle d’Anne Vast, notre agence d’architecture commerciale de Lyon est heureuse d’y avoir contribué.

Share This