ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

agence de retail marketing

Ho, ho, ho ! Nous sommes début décembre, la période des fêtes de fin d’année est lancée. C’est un temps fort en retail propice à la dynamisation de votre point de vente. Le but est simple : donner envie au client de franchir votre porte, d’entrer dans votre univers… Et déclencher l’acte d’achat ! Mais si vous ne savez pas par où commencer, notre agence de retail marketing vous montre la voie avec 4 points clés incontournables !

La vitrine

Avec une belle vitrine, vous faites la promesse au client qui passe devant que quelque chose se déroule à l’intérieur (voir illustrations). La vitrine est le premier support de communication du retail. Veillez à ce que cette communication soit simple et séduisante et que le client trouve une réponse à ses attentes en entrant.
D’ailleurs ID’akt a déjà abordé l’importance de la vitrine. En effet, c’est un espace de votre point de vente qui demande une réelle réflexion stratégique et beaucoup d’attention. Notre équipe travaille pour plusieurs commerces sur la réalisation de différentes vitrines durant l’année et leur plan d’animation annuel.

agence de retail marketing
Vitrine Aubade pour la saint Valentin 2018

La théâtralisation

Il doit y avoir une cohérence entre l’extérieur et l’intérieur d’un point de vente. La théâtralisation permet cela. C’est une mise en scène particulière de l’offre. Elle doit être différente, voire spectaculaire… Et surtout éphémère ! La notion de fugacité est essentielle. Elle permet d’exacerber la curiosité du consommateur et de l’immerger dans un univers incomparable parce que temporaire. L’univers musical renforcer cet état d’esprit.
Le sapin de Noël des Galeries Lafayette est l’exemple par excellence. L’enseigne n’hésite d’ailleurs pas à organiser un événement autour de l’illumination de son sapin… Et de ses vitrines !

Les podiums

agence de retail marketing
Exemple de podium

Un podium « c’est comme une vitrine, mais à l’intérieur du magasin » précise Nathalie Violy. Son emplacement a une grande importance, il est même stratégique. Les zones chaudes du magasin (zone à forte fréquentation) comme l’entrée ou proche des escalators sont idéales. Le podium est une mise en scène pour présenter un produit. C’est un parfait outil pour théâtraliser votre point de vente et faire rêver les clients !

Les têtes de gondole

Les têtes de gondole sont aussi un support opportun pour faire de la théâtralisation. A l’origine, c’est un espace de massification qui permet d’accueillir les promotions du moment. Mais détourner les têtes de gondole pour « transformer » le magasin sur un thème est astucieux et peut être un pari gagnant. Il faut les utiliser pour donner envie au consommateur d’entrer dans le linéaire.

Maintenant que vous êtes prêts pour les guirlandes, cadeaux et autres lutins, sachez que Noël n’est en fait qu’un exemple parmi plusieurs. En effet, notre agence de retail marketing vous invite à rebondir sur l’ensemble des événements de l’année afin de mieux dynamiser votre point de vente. Saint Valentin, Pâques, la fête des mères, les soldes, Halloween… La liste est en réalité très, très longue ! Vous pouvez vous-même créer un événement relié à la vie de votre marque. Vous avez déjà un premier exemple avec les Galerie Lafayette. Mais c’est en fait un autre sujet que nous aborderons prochainement.

Share This