ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

architecture commerciale lyon

Nous entendons tous les jours parler de réalité virtuelle -VR- mais peu d’entre nous savent qu’elle est un outil incontournable en matière d’architecture commerciale.
Chez ID’akt, c’est un outil que nous utilisons pour chacun de nos projets.

Le virtuel au profit du réel

A l’heure de convaincre porteurs de projets, décideurs, et investisseurs, la 3D est un passage obligatoire ! Mais au moment de faire les choix stratégiques et de convaincre, la réalité virtuelle vous permet de faire la différence!
Comment ? Grace à un casque, l’interlocuteur est immergé dans le concept. Pas besoin de faire appel à son imagination, ce dernier est en situation expérientielle. Il a la possibilité de tester le concept architectural, le parcours client…

Quels avantages vs à un site pilote ?

La réalité virtuelle offre de nombreuses opportunités et avantages :

En premier lieu, il s’agit d’un gain de temps. Il ne faut qu’un à deux mois pour modéliser et conceptualiser un projet retail en VR contre six mois pour créer un magasin prototype.

Côté budget, les coûts financiers directs sont divisés par 10.

Ensuite, coté expérience, avec un casque VR sur la tête, le porteur de projet est transporté directement dans son futur point de vente. Si l’effet waouh est garanti à coup sûr, cela permet surtout :
– d’avoir un  retour client instantané. On peut se rendre compte qu’un meuble est trop grand, trop petit, mal positionné… Ou à l’inverse lever un doute et réaliser qu’il est parfait.
– d’avoir une action corrective dans la foulée. Toutes modifications, corrections, améliorations sont presque instantanées… et visibles en quelques heures seulement par le client !

… Et être renvoyé aussitôt au client.

L’expertise ID’akt

Notre agence d’architecture commerciale a développé une vraie expertise vis-à-vis de la réalité virtuelle. Rappelez-vous, Nathalie Violy a d’ailleurs animé un petit-déjeuner/conférence sur l’importance de la réalité virtuelle dans le retail en octobre 2018.
Au-delà, quand il est question d’architecture commerciale, chacune de nos réalisations passent désormais par l’étape de la VR. Nous l’avons en effet déjà fait pour Martel Groupe, Hitachi, Le Tout Petit Café, Xavier Thiollière Coiffure ou Bjorg.

Mais à quoi ça ressemble en vrai ?

Imaginez-vous avec un gros « masque de ski » sur les yeux et une télécommande en main. Et hop ! vous voilà maintenant dans une nouvelle pièce où vous pouvez vous mouvoir. « La situation est instantanée et quasi-réelle » explique Nathalie Violy.
Et si vous aussi vous voulez tenter l’expérience derrière votre écran, c’est possible ! Comment ? En cliquant sur ce lien. Attention, c’est interactif ! Il vous suffit de bouger votre souris en gardant le clic gauche appuyé pour modifier votre point de vue. Bienvenue dans le nouveau concept comptoir de notre client HITACHI réalisé par nos soins. Bonne visite !

Envie de convaincre ou envie de découvrir votre prochain concept retail en réalité virtuelle ? Les ID’akteurs sont là pour guider !

Share This