ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

stratégie merchandising
Exemple d’un point de vente d’un distributeur BtoB de l’équipement
© ® PY Brunaud

Aujourd’hui les industriels BtoB de l’équipement sont confrontés à une situation inédite. En effet, les distributeurs spécialisés leurs demandent, en plus de l’innovation produit, logistique, environnemental, d’être force de proposition en terme marketing et merchandising. Et oui, la distribution spécialisée demande à ses fournisseurs industriels de faire des recommandations d’assortiment, d’implantation de leur offre et parfois d’animations. Mais comment faire quand vous êtes expert de la fabrication de peinture, de l’outillage, des matériaux de construction. Elaborer une stratégie merchandising n’est pas vraiment votre métier et peut s’avérer être un vrai casse tête ! Pour tout cela, ID’akt répond présent !

La stratégie merchandising pour se différencier

L’arrivée du merchandising dans ce milieu de l’industrie BtoB est récente. Chez ID’akt, nous l’observons depuis 2017 avec des demandes dans des domaines que nous n’imagions pas ! Jusqu’à présent, ces acteurs n’avaient pas besoin de connaissance ni d’une expertise en stratégie merchandising. Désormais, quel que soit leur circuit de distribution, ils y sont contraints. Face à une offre toujours plus large, la concurrence des produits d’importation, mais également pour répondre aux besoins des distributeurs, développer une stratégie merchandising permet de s’assurer une bonne visibilité de leurs produits et de leur marque en point de vente. Notre expérience prouve qu’il y existe un vrai besoin en la matière dans ce secteur.

L’exemple de VP Industries

stratégie merchandising

C’est là que notre force de proposition et notre expertise en stratégie merchandising intervient. Le groupe VP Industries et sa marque Dolex  ont fait appel à notre équipe pour les conseiller et les former. La volonté de Dolex ? Apporter une solution concrète et clé en main à ses distributeurs pour valoriser leur offre-solution. Avec la réalisation de plans merchandising dédiés, ils souhaitent mettre en avant la valeur ajoutée de leur produit et le sérieux de leur marque face à une concurrence qui joue la carte « prix » !

Pourquoi est-ce le rôle des industriels de proposer des solutions merchandising ? Les distributeurs n’ont souvent pas l’expertise sur les gammes de produits concernés. L’industriel -à l’image de Dolex- connait en revanche parfaitement son marché et le positionnement de son produit. Il est donc tout à fait légitime à accompagner son distributeur dans la mise en marché.

Le plus de ID’akt

Au-delà de former nos clients aux techniques de merchandising, ou à la prise en main d’un logiciel de merchandising… le rôle de ID’akt est d’accompagner nos clients dans l’élaboration d’une véritable stratégie merchandising pour développer leur visibilité en point de vente.

Vous aussi vous souhaitez être accompagné pour répondre aux demandes régulières de vos distributeurs ? Notre équipe ainsi que nos formations en merchandising (certifiées DataDock) sont là pour répondre à vos demandes spécifiques.

Share This