ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

stratégie merchandising

Quel avenir pour le point de vente (PDV) ? C’est une question qui revient souvent dans notre blog. En effet, notre agence experte en stratégie merchandising aime traiter cette question sous différents aspects. Dernièrement nous avons évoqué le e-commerce face au retail. Toutefois, pour rester au top niveau il y a toujours des axes d’amélioration à travailler. A quoi ressemble le PDV idéal pour le consommateur ? C’est ce que nous voyons tout de suite !

Selon une étude de Shoppertrak, pour améliorer son expérience client, un magasin doit travailler en priorité 5 axes

Le passage à la caisse

Admettons le, faire les courses c’est une corvée… Et faire la queue à la caisse, c’est pire que tout. D’ailleurs un tiers des clients reconnaissent avoir abandonnés à cause d’une file d’attente trop longue. Mais ils ont la solution. En effet, 22% souhaitent une application « Scan and Shop ».

Des prix limpides

34% souhaitent des infos plus claires sur les prix et les promotions en rayon. Comme le client est multicanal, il souhaite aussi plus de transparence entre les prix pratiqués sur internet et en point de vente.

Des vendeurs augmentés

22% pensent qu’un vendeur équipé d’une tablette serait un vrai plus. Ainsi ce dernier pourrait, par exemple, vérifier les stocks ou avoir accès aux avis en ligne. Le meilleur des deux mondes sans doute !

Prospection

Le point de vente doit aider à faire du repérage. En fait pour 42% des interrogés, il sert à faire de la prospection. C’est-à-dire repérer en magasin… Pour mieux passer à l’achat ultérieurement via un autre canal, dans de meilleures conditions d’achat !

Avantages de toutes sortes

Enfin pour parfaire votre stratégie merchandising, votre point de vente doit offrir une expérience personnalisée à vos clients. Aujourd’hui le consommateur est habitué à cela sur internet. Pourquoi ne serait ce pas le cas dans le monde physique ? 47% s’attendent à une remise en caisse afin de les récompenser de leur fidélité. 23% se rendraient plus souvent en boutique en échange de certains avantages comme une invitation à une vente privée ou la présentation d’un nouveau produit.

La semaine dernière ID’akt a évoqué le cas d’un supermarché en Nouvelle-Zélande qui a mis en place une stratégie merchandising étonnante. Bannir l’intégralité des plastiques au rayon fruits et légumes. Un choix qui s’est révélé payant ! C’est une preuve que l’innovation est souvent récompensée et avec ce rapport, on sait où il faut prioriser ses efforts.

Besoin d’auditer votre point de vente pour améliorer votre expérience ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Share This