ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

Le zéro waste est une tendance qui s’encre de plus en plus dans notre Société. Et selon nous vous feriez bien de l’intégrer dans votre stratégie retail ! Vous en doutez ? Pas de problème. Notre challenge du jour est de vous en convaincre. Forcément on se base sur un exemple concret.

Une stratégie retail venue d’ailleurs

C’est une histoire qui nous est comptée par le New Zealand Herald. Nigel Bond, le propriétaire du supermarché New World à Christchurch a une idée audacieuse : bannir l’ensemble du plastique de son rayon fruits et légumes !

Revenir aux fondamentaux

Nigel Bond déclare : « Lorsque nous avons installé les nouveaux étals, les clients étaient époustouflés. Cela m’a rappelé que, lorsque j’étais enfant et que j’allais chez le primeur avec mon père, je pouvais sentir les agrumes frais et les oignons nouveaux. En emballant les produits dans du plastique, nous privions les gens de cette expérience » . 
Nigel Bond parle de marketing olfactif. Il a d’ailleurs nommé son rayon « nudiste » car les fruits et légumes y sont présentés « nus » .

Retour sur investissement

Toutefois Nigel reconnait avoir eu une certaine appréhension avant d’appliquer son idée. « Lorsque vous entreprenez de tels projets, ils peuvent être catastrophiques et entraîner un recul de la clientèle ». Mais en réalité ça a été tout l’inverse. « Ça fait trente ans que je suis dans la grande distribution et c’est ce petit changement qui a provoqué, chez les clients, les réactions les plus positives que j’ai jamais reçues ».
Côté chiffre d’affaires, le rayon connait une hausse de 300 % depuis le début sa transformation.

En France

A quand l’application de cette idée dans l’hexagone ? Quand on sait que la filière des fruits  et légumes bio emballe l’intégralité de sa production avec du plastique, on peut se dire que le chemin est encore long. Mais chez ID’akt, on préfère voir le verre à moitié plein et se dire qu’en matière de stratégie retail, il y a de l’espoir !

Share This