ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

agence de stratégie merchandising

Aujourd’hui les ID’akteurs s’intéressent au baromètre annuel de la valeur shopper. Publié par Altavia en partenariat avec
Opinion Way , il « mesure chaque année la qualité du lien qui relie un commerçant à son client  » . Alors forcément cette étude interpelle notre agence de stratégie merchandising… D’autant que le millésime 2019 est sorti il y a tout juste un mois.

Ce que veut le consommateur

« Trouver ce que je cherche »

C’est la principale demande dans le baromètre de la valeur shopper 2019. Dans l’alimentaire, elle arrive à 55,1%.
Il n’y a donc plus aucune tolérance vis-à-vis des ruptures de stocks. Idem pour les choix imposés que sont la surreprésentation des marques de distributeur.

« Faire des économies »

Ainsi les prix bas n’arrivent qu’en 2e position des attentes avec 53%. Mais il y a tout de même un secteur qui résiste, celui de l’habillement où la quête du prix bas reste encore numéro 1.
A l’heure actuelle si le prix bas n’est plus le premier critère de sélection, c’est parce qu’il est devenu un « prérequis » ! Bref, c’est un dû.

« Optimiser mon temps »

Et dans notre Société où tout va de plus en plus vite, il est normal que les clients ne souhaitent plus perdre de temps. Au contraire, ils veulent l’optimiser au mieux pour 46% d’entre eux.
C’est pourquoi il est nécessaire de proposer des services en ce sens comme le drive, le drive piéton, les courses en ligne avec livraison. Jean-Marc Mégnin, Directeur Général d’Altavia Shoppermind, déclare :  » les clients sont désormais bien conscients que passer du temps à arpenter les allées d’un magasin fait perdre des minutes précieuses et les exposent également à plus de tentations et donc de dépenses  » .

Une bonne stratégie, c’est celle qui s’adapte ! Auparavant le client voulait « avoir des prix bas… gagner du temps… Avoir le choix  » . Mais aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. En effet les désirs du client changent et notre agence de stratégie merchandising est là pour vous aider à définir une bonne stratégie retail !

Mais au fait, comment répondre à ces nouveaux désidérata du client ? Rassurez-vous, la solution existe ! Notre agence de stratégie merchandising vous en parle dès la semaine prochaine.

Share This