ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

stratégie retail

Les habitudes de paiement changent. Va-t-on vers une Société sans espèce ? C’est possible ! Quoi qu’il en soit il faut intégrer cette évolution des pratiques dans sa stratégie retail. C’est d’ailleurs ce qu’a déjà fait l’entreprise SJ (voir vidéo ci-dessous). Comment les Français vont-ils payer demain ? ID’akt vous donne quelques pistes de réflexion.

L’after banking

OpinionWay publie en 2019 une étude sur « l’after banking ou les nouveaux usages bancaires« . Ce qu’il en ressort ? Que les Français estiment à 51% pouvoir se passer d’un conseiller bancaire. D’autres chiffres sont tout aussi éloquents (voir illustration).

RDV dans 5 ans

Et qu’en sera-t-il demain ? Dans 5 ans, 62% des Français estiment que les chèques auront disparu. 21% pensent de même pour les espèces. Comment paierons-nous alors ? Via nos smartphones pour 57%. Il faudrait alors augmenter le plafond des règlement sans contact. A ce sujet, les Français se disent prêt à dépenser jusqu’à 62€.

Chronique d’un bouleversement

Si ces prédictions se réalisent, c’est un tsunami qui s’annonce. Mieux vaut alors se préparer dès à présent et établir une stratégie retail en conséquence. Car aujourd’hui, en France, c’est encore loin d’être le cas !

En effet, les Français utilisent de façon régulière ces moyens de paiement :
– Les espèces à 91%.
– La carte bancaire à 90%.
Le paiement par carte bancaire sans contact est de 65%.
En revanche payer en ligne avec son téléphone reste confidentiel (26%). Idem pour le règlement sans contact avec un mobile en point de vente (14%).

A l’internationale

Bon à savoir, moins d’un règlement sur deux se fait en espèces aujourd’hui en France. Mais comment nous situons nous dans cette tendance de la monnaie dématérialisée sur la scène internationale ?

En avance sur

Nous sommes en avance sur nos voisins immédiats. Les transactions en espèces représentent :
– 60% au Royaume-Uni.
– 75% en Allemagne.
– 89% en Italie.

Mais en retard sur

Toutefois, la France n’est pas le 1ere élève de la classe. La Corée du Sud annonce en 2017 la disparition des pièces et des billets pour 2020. Plus proche de nous, en Suède et au Danemark, tout peut déjà se faire avec son téléphone… Même donner de l’argent à un SDF !

L’étape d’après ? C’est la généralisation de solutions qui existent déjà mais de manière encore peu répandue. Notre agence de stratégie retail pense aux montres connectées, aux clés de voitures, aux empreintes digitales… Et bien entendu aux puces implantées sous la peau entre l’index et le pouce (voir vidéo ci-dessous).

Share This