ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

Connaissez-vous le store staging, ce concept est tiré du home staging… mais pour les commerces ! En effet Stéphane Plaza et ses émissions sur M6 ont démocratisé la pratique dans le domaine de la vente immobilière. Et comme il n’y a que les bonnes idées qu’on pique, cet usage migre dans l’univers du retail et se fait connaître sous une nouvelle appellation : le store staging. Notre agence de retail marketing lyonnaise qui a déjà réalisé plusieurs store staging vous dit l’essentiel à savoir.

Rien de neuf sous le soleil… quoi que

L’idée du home staging est simple et tient selon Anne-Sophie Ville -Home-Stagiste à Lyon- en 4 points :
– Dépersonnaliser.
– Ranger et désencombrer.
– Scénariser.
– Moderniser.

Le tout en faisant appel à un professionnel bien entendu selon Anne-Sophie Ville. Et ce n’est pas notre agence de retail marketing lyonnaise qui dira le contraire. Mais si les codes du home staging commencent à être bien connus du grand public (merci Steph’), ceux du store staging sont-ils différents ? En fait, oui et non.

Les codes du store staging

Le store staging n’est pas là pour dépersonnaliser un concept retail. Bien au contraire. En effet, il n’est pas question d’abandonner son identité… Mais au contraire l’affirmer !
En revanche, une agence de retail marketing lyonnaise comme la notre est là pour repenser, s’il le faut, la circulation des flux. Si c’est le cas, il est peut-être nécessaire de désencombrer et de restructurer.
Comment ? Trouver une nouvelle scénarisation de l’offre, rafraichir et moderniser le point de vente entrent tout à fait dans le cadre du store staging.

Retour sur investissement du store staging

Si le but du home staging est de vendre son bien immobilier, celui du store staging est bien évidemment tout autre.
Repenser une nouvelle circulation des flux, créer une nouvelle atmosphère et faire évoluer l’espace de vente ne sont que des outils. L’objectif du store staging est de créer une meilleure expérience client en valorisant la boutique afin d’augmenter le panier moyen. Un bon store staging doit donner envie au consommateur d’entrer, d’acheter… Et de revenir !

Le store staging : pour qui ?

A l’heure où les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Pinterest prônent l’importance de l’esthétisme, il est indispensable d’avoir un point de vente séduisant et attractif. D’ailleurs on parle bien de « valorisation » et non de « rénovation ». Ainsi le store staging s’adresse en premier aux détaillants qui n’ont pas forcément le budget pour un ré-agencement complet. Et si après un « relooking », les photos de votre point de vente rencontrent un franc succès sur les réseaux sociaux, c’est aussi le signe que vous avez réussi votre store staging.

Cas concret by ID’AKT

Voilà pour la théorie. Forcément notre agence de retail marketing lyonnaise se doute bien que vous avez envie d’au moins d’un exemple pratique et concret ! Rassurez-vous, nous avons ça dans notre besace pour mieux illustrer nos propos… Mais pas aujourd’hui ! On vous en parle très vite avec la chocolaterie Dragées & Chocolats de Limas.

Share This