ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

Vous avez une idée qui va révolutionner le marché. Qu’il s’agisse d’un service ou d’un produit, il faut forcément passer par la case de l’étude de marché avant de se lancer. Afin d’établir une bonne stratégie de retail marketing, il existe une foultitude de questions auxquelles il faut apporter une réponse. Aujoud’hui ID’akt s’interroge sur le lieu du test… Et vous délivre la réponse !

stratégie de retail markeging

Rendez-vous à Angers

Avouez que vous n’auriez jamais pensé à la préfecture du Maine-et-Loire pour établir votre stratégie de retail marketing ? En effet, à première vue, la 18e ville de France est tout à fait commune. Croyez-le ou non, c’est justement sa banalité qui la rend hors norme. Pourquoi ? Parce que, comme le précise le reportage (voir vidéo ci-dessous) : « ses habitants sont en tous points similaires aux Français moyens… Du coup, c’est un excellent laboratoire pour les grandes marques. Elles y scrutent 10000 consommateurs ».

Angers : the place to be !

En clair, Angers est l’endroit où il faut mettre à l’épreuve sa stratégie de retail marketing. Selon Fabien Vital, Directeur commercial de Marketingscan : « nous savons que si un produit fonctionne à Angers, il fonctionnera vraisemblablement partout (en France) ».

Tout y passe !

L’expérimentation peut porter sur un simple biscuit au chocolat comme le présente Stéphane le Beaudour, Directeur de l’Intermarché « La Madeleine » à Angers.
A l’inverse, d’autres passages à la loupe peuvent se faire sur des concepts bien plus novateurs. A l’image de chaussures connectées qui envoient une alerte en cas de chute. Pour l’entrepreneur, cela permet d’éviter « un crash industriel grave… On ne veut pas que quelqu’un d’autre arrive, plus vite que nous et avec un meilleur produit. On veut être les meilleurs tout de suite !« .
Un laboratoire d’étude de votre stratégie a cependant un coût : jusqu’à 100 000 euros.

Aujourd’hui Angers… demain, le monde !

Et si vous souhaitez vous ouvrir à l’international, aux Etat-Unis par exemple, sachez aussi qu’il y a un Etat, voire une ville bien précise où il faut éprouver sa stratégie de retail marketing afin d’éviter un « crash industriel« .
Où se trouve ce lieu merveilleux ? Les ID’akteurs vous en reparlent très bientôt dans le blog de ID’akt !

stratégie de retail markeging
Cliquez ici pour voir le reportage
Share This