ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

agence de conseil en merchandising à Lyon

Le Galleria Vittorio Emanuele II

Dans notre 1er article de 2019, notre agence de conseil en merchandising à Lyon vous a dit qu’on vous tiendrez « au courant de l’actualité du retail en France et à l’international« . Et c’est justement ce que nous nous apprêtons à faire aujourd’hui. Après un article sur « les malls qui se font la malle » aux USA. Un second sur les premiers signes avant-coureurs en France. Cette semaine, au lieu de jouer le rôle de lanceur d’alerte, ID’akt décide de mettre en lumière certains centres commerciaux, à travers le monde, qui ont mis en place des solutions pour se réinventer… Et survivre !

A l’international

agence de conseil en merchandising à Lyon

Le Wooden Orchids

Dubaï est souvent synonyme de démesure et le Dubaï Mall est un bon exemple du genre. En effet, il possède notamment un aquarium qui réunit 33 000 espèces. (voir 1ère photo d’illustration).

A Milan, les amoureux d’architecture tomberont sous le charme du Galleria Vittorio Emanuele II. Grâce à son style néo-classique à tendance baroque.

Il manque peut-être centre commercial éco-responsable dans notre florilège. Mais c’est sans compter le Wooden Orchids dans la province du Jiangwi en Chine. Un mall qui n’est encore qu’à l’étape de projet.

Et en France

Val d’Europe a créé un couloir digital. Le client entre. Il est scanné par des caméras infrarouges. En fonction de son sexe, sa taille et de son âge, des propositions d’articles lui sont faites sur des écrans tactiles. Les futurs achats lui sont envoyés sur son smartphone. Ce dernier lui indique même le chemin à parcourir afin de trouver la boutique où les trouver. Et si le consommateur entre avec déjà un achat, il peut aussi le scanner afin que le couloir digital lui propose d’autres articles qui s’associeront avec celui-ci. Bluffant non ? Cette vidéo vous explique comment cela fonctionne.

 

Pour finir, Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer n’a pas échappé à notre agence de conseil en merchandising à Lyon. En effet le centre commercial n’a pas hésité à transformer ses allées en musée de Pop art à ciel ouvert. Comment ? Il suffit de regarder la vidéo ci-dessous… Il n’y a rien à redire : l’expérience client est là !

Expérience Client, Digitalisation et Slow Retail

Pas question ici de faire un top 10 des malls de la planète. Il suffit de faire quelques recherches google pour en trouver à foison. Notre agence de conseil en merchandising à Lyon fait simplement le choix de vous en présenter une selection triée sur le volet pour mieux inspirer nos futurs projets retail !
En fait le secret aujourd’hui réside dans l’expérience client. La digitalisation est un élément à mettre en place afin de travailler le slow retail. C’est ce que tente à prouver ce rapport sur l’expérience client en 2050. Mais la digitalisation n’est qu’un outil. L’expérience client reste l’objectif afin de se démarquer de la concurrence… et d’augmenter le panier moyen. Dans cette optique, certains malls tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres. C’est presque à se demander si on est toujours dans un centre commercial !

 

Share This