ID'akt I Agence de conseil en merchandising et retail marketing

Vendredi 12 octobre 2018, les ID’akteurs donnaient rendez-vous à la Maison Lassagne à des dirigeants marketing et commercial pour parler de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de réalité mixte. Pour ceux qui n’ont pu être présents à cette conférence, animée par Nathalie Violy, nous avons relayé en direct l’événement sur facebook, linkedin et twitter. Pas question ici de vous faire un résumé de notre conférence bien entendu, mais on vous propose un débrief qui devrait vous faire réfléchir à l’évolution de votre retail marketing. Il s’agit de trois technologies bien différentes. Des réalités à ne pas confondre donc !

retail marketing

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet de créer une expérience dans un univers «synthétique» spécialement conçu pour plonger le client, en temps réel, dans une situation unique et génératrice d’une émotion inoubliable ou d’éprouver un certain nombre de sensations visuelles ou auditives.
« A l’heure actuelle on utilise des casques assez gros pour la « VR ». Demain les accessoires seront plus compacts et pratiques » précise Nathalie Violy.

La réalité augmentée

La réalité augmentée, c’est votre environnement réel mais augmenté par une couche d’informations visiblement artificielles. Dans les faits, cela se déroule avec une application via votre smartphone ou votre tablette. L’exemple le plus connu à ce jour reste le jeu Pokemon Go. Mais le retail marketing s’est déjà emparé de cette technologie, à l’image de Zara qui a créé des vitrines en réalité augmentée avec son application Zara AR.

La réalité mixte

Avec la réalité mixte, on dit « bienvenue dans le futur ! ». En effet il n’y a pas de besoin de casque ou de smartphone pour l’apprécier. Mais cette technologie est la moins utilisée car c’est la plus complexe. C’est aussi de loin la plus onéreuse. En revanche, côté retour d’expérience, « l’effet whaou » est clairement là. Et pour mieux comprendre ce qu’est la réalité mixte, il vous suffit de visionner la vidéo ci-dessous.

 

Retour sur investissement

En parlant justement de retour sur investissement, autant vous dire que dans les années à venir, ces trois réalités vont bouleverser le retail marketing tel que nous le connaissons aujourd’hui. Comme le déclare Nathalie Violy au cours de la conférence : « Ce sont des outils marketing très puissant qui permettent de créer de la valeur ajoutée pour les produits et services d’une entreprise« .

Gouverner, c’est prévoir !

Mieux vaut avoir un coup d’avance… qu’un métro de retard sur ces concurrents. Ces trois réalités vont prochainement intégrer le quotidien du consommateur au fil de son parcours d’achat. Alors pourquoi ne pas les utiliser dès maintenant ? Et pas besoin d’être un GAFA pour cela. Même Boursin propose aujourd’hui une expérience de réalité virtuelle afin de découvrir l’intérieur de votre réfrigérateur comme vous ne l’avez jamais vu (voir vidéo ci-dessous). En prime, comme il s’agit d’une VR à 360°, il vous est possible de déplacer votre vision avec votre souris. En sachant que la première pub TV diffusée en France était justement pour Boursin, on peut dire que la marque n’a pas pris une ride !

Applications

ID’akt est l’une des premières agences en retail design et architecture commerciale à proposer ce service de réalité virtuelle. A travers leur projet de boutique, nos clients découvrent et vivent l’expérience shopper (CX) de leurs futurs clients en totale immersion et interactivité. Et vous, vous vous y mettez quand ?

 

Share This