Ho ho ho, aujourd’hui 04 décembre : Noël arrive à grands pas ! Et tels des elfes du Père-Noël, les ID’akteurs vous aident à préparer votre liste de cadeaux. Cette année, notre agence de merchandising a trouvé l’idée idéale afin de mêler, au pied du sapin, merchandising et prestige à la française ! De quoi parle-t-on ? Des produits dérivés de la Présidence de la République. En plus ils sont tous disponibles, depuis peu, sur le web !

Emmanuel Macron à la boutique éphémère de l’Élysée pour les Journées du patrimoine, le 15 septembre 2018 Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP
Rappel des faits
Rappelez-vous, on vous en parlait déjà sur notre profil linkedin en avril dernier… A l’époque, il s’agissait d’une simple annonce. Et une fois que l’appel d’offre avait été très officiellement lancé en juin, notre agence de merchandising vous donnait tous les détails à savoir dans cet article. En plus, c’est pour la bonne cause. Une partie des fonds récoltés seront utilisés afin de restaurer l’Elysée qui en a franchement besoin… Enfin c’est ce qu’on nous dit !
Boutique en ligne : ok !
Un point de vente c’est bien, mais une boutique en ligne c’est vraiment indispensable. D’ailleurs, depuis l’appel d’offre de juin, le site web marchand a été mis en ligne. En fait la Présidence de la République a, comme nous vous l’annoncions, ouvert son site web le 15 septembre… A l’occasion des journées du patrimoine.
Mais à quand le point de vente ?
La priorité a été mise sur le site web puisque, à l’heure actuelle, aucun point de vente n’a encore ouvert ses portes. Seul une boutique éphémère, lors de ces mêmes journées du patrimoine, a vu le jour dans la cour d’honneur de l’Elysée. Il faudra encore attendre 2019 avant d’admirer les goodies de la Présidence de la République dans une vitrine. S’agira-t-il d’une vitrine en réalité augmentée ou pas, on ne le sait pas encore. En revanche, pour le moment, il n’est pas question de points de vente dédiés. Les goodies seront disponibles dans les boutiques des entreprises partenaires.

Emmanuel Macron à Copenhagen le 29 aout 2018 – AFP / Ludovic Marin / SOLELY pour SIPA
Un franc succès
Les goodies ont remporté un franc succès dès le début de la commercialisation. En trois jours, 7320 produits se sont écoulés pour un montant total de 347 000 euros. Ces produits dérivés sont bien entendu floqués du tout nouveau logo de l’Elysée. D’ailleurs au sein de notre agence de merchandising, nous avions prévu de faire nos emplettes de Noël sur cette e-boutique. Mais après un changement de dernière minute, on a en fait décidé de faire des achats éco-citoyens cette année. La pate à tartiner sans huile de palme et produite localement du Tout Petit Café (enseigne dont nous avons dessiné le point de vente) répond tout à fait à nos exigences gourmandes.